Lorsqu’on est une personne à mobilité réduite, le réaménagement de son habitat ainsi que la mise en place de nouvelles infrastructures adéquates sont indispensables, pour améliorer l’accessibilité PMR. Qu’on soit une personne à mobilité réduite, un senior avancé en âge, un handicapé physique, visuel ou psychique, il faut veiller à optimiser son confort au quotidien.
Adapter son logement à la situation
La première chose à faire, lorsqu’on décide d’accueillir une personne à mobilité réduite chez soi, c’est de réaliser un réaménagement. Il faut adapter la maison à sa capacité physique, pour qu’il soit plus facile de l’aider. Son confort ne sera qu’en plus amélioré. Avant toute chose, il faut pré définir ses besoins. Si la personne handicapée se déplace au moyen d’une chaise roulante, il vaut mieux avoir recours à un élévateur PMR. Il est important d’aménager l’espace à vivre en conformité aux difficultés de la PMR. Ainsi, plusieurs sont les possibilités comme libérer plus d’espace, aplanir le plancher, agrandir les portes, rendre accessibles les équipements sanitaires…
Installer des infrastructures dédiées
Toujours dans le cadre de l'agencement de maison pour PMR, il est recommandé de faire appel à des professionnels spécialistes du domaine. Si l’on dispose d’une maison à étages, l’installation d’un monte escalier droit est nécessaire. C’est un dispositif qui a été conçu pour faciliter le déplacement de la personne à mobilité réduite, d’un étage à un autre. Ainsi, la personne hôte n’aura plus à lui servir d’appui. Cet équipement se déclinant en plusieurs modèles, il faut choisir le modèle adapté à son type d’escalier pour éviter tout éventuel accident, par exemple, un monte-escalier extérieur, pour un escalier à l’extérieur de l’habitation.
Se référer aux conseils des professionnels en la matière
Même si on peut trouver des tonnes d’idées sur le sujet sur Internet, le mieux est de se rapprocher d’un professionnel. En matière de monte escalier, le type et le modèle à utiliser change d’une maison à une autre. Le budget affecté a aussi son mot à dire car certains modèles sont plus chers, comme les montes escaliers pour les escaliers en courbe, qui sont plus difficiles à agencer. Ce qui est bon à savoir aussi, on peut bénéficier de réduction d’impôt dans le cas où on sollicite l’intervention d’un professionnel dans l’achat et l’installation d’un monte escalier. Dans tous les cas, l’essentiel est de pouvoir conférer un réel confort et une facilité de déplacement à une personne à mobilité réduite ou à un senior.