rampes et garde corps : faire appel à un spécialiste à Metz

rampes

Publié le : 23 mars 20214 mins de lecture

Le garde-corps est une barrière de protection installée autour d’un escalier ou une terrasse. Il est fabriqué dans différents matériaux et peut alors s’intégrer dans tous les styles décoratifs. La rampe parfaite est toutefois celle qui réalise le bon compromis entre besoins fonctionnels et valeur esthétique. Découvrez, dans cet article, les avantages de chacun des matériaux utilisés pour la fabrication des rampes, les normes de sécurité et les raisons derrière l’engouement pour le garde-corps en verre.

Quel matériau choisir ?

Votre rampe d’escalier peut être en bois si vous souhaitez introduire dans votre logement ou local commercial une touche chaleureuse qui n’est pas sans rappeler la convivialité des chalets. Parmi les structures métalliques, vous pouvez sélectionner le fer forgé connu pour sa résistance mais aussi pour la variété des coloris et des modèles qu’il permet, ce qui explique pourquoi son prix est relativement élevé. Certains propriétaires se tournent vers l’aluminium y voyant un matériau malléable avec un rapport qualité/prix assez satisfaisant. Cependant, il est peu résistant si on le compare à l’inox. En effet, ce denier représente l’option la plus abordable tout en apportant le style le plus contemporain de toutes les rampes d’escalier qui existent sur le marché. Ajoutez à cela qu’il est généralement livré sous forme de kit. Pas besoin de faire appel à un professionnel pour la pose. Avec un minium de connaissances en bricolage, vous y arriverez tout seul. Les kits sont conçus avec une facilité de montage telle que tout le monde peut réaliser cette tâche et obtenir un résultat esthétique exemplaire.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.avisclients-escalconcept.com.

Les normes à respecter

Pour fabriquer une rampe escalier en Lorraine, les constructeurs doivent respecter un certain nombre de règles. En effet, les normes NF P01-012 et NF P01-013, mises en vigueur dans toutes les régions de France, imposent l’application de directives sans lesquelles la sécurité du garde-corps est remise en question. Si la pente est supérieure à 45° ou que la hauteur dépasse 1m, la pose d’une balustrade est obligatoire. De cette manière, toutes les personnes qui se rendent sur le balcon ou utilisent les escaliers où se trouvent la rampe sont à l’abri des chutes. De plus, la loi exige que les 25 premiers cm ne soient pas vides : une mesure de sécurité indispensable puisqu’elle va dissuader les enfants d’escalader la rambarde. Ajoutez à cela que le garde-corps doit présenter une hauteur minimum d’1m ou de 80 cm si son épaisseur est respectivement inférieure à 20 et 50 cm.

Escalier garde corps en verre : un choix d’une modernité incontestable !

Si vous vous demandez quelle rampe escalier à Metz choisir et qu’un rendu esthétique moderne est votre critère initial, le modèle en verre saura répondre à vos attentes. Même si ce matériau a la réputation d’être fragile, il a subi un traitement spécifique pour correspondre aux normes de solidité et de sécurité exigées par la loi. Il peut donc être installé soit sur un profilé en aluminium soit entre 2 poteaux en inox vous permettant ainsi de conserver une vue dégagée. Pour l’immuniser contre les chocs, il devient, après trempage ou feuilletage, impossible à briser. Un film en PVB est ajouté comme un renfort de protection supplémentaire qui protège la rampe des cassures et élimine les risques de chutes accidentelles. Le modèle en verre est, sans le moindre doute, le plus design de tous !

Plan du site