Quel matériaux pour escalier intérieur ?

Escalier

Publié le : 10 novembre 20217 mins de lecture

Vous venez de construire une maison avec plusieurs niveaux ? Dans ce cas, vous devez penser à bien installer un ou plusieurs escaliers. Sans contester, la matière qui vient composer votre escalier intérieur reste sans aucun doute l’élément qui détermine le plus le style et le design de votre équipement. Plus que le modèle en colimaçon ou le type droit de l’escalier, c’est le matériau qui offre une ambiance sans faille avec le reste de la maison. Allant du plus classique au plus sophistiqué, en bois, en alu, en verre ou en béton, il y en a vraiment pour tous les goûts ainsi qu’attentes.

Pourquoi miser sur l’escalier intérieur en bois ?

Parmi les différents matériaux conçus spécialement pour l’escalier intérieur, le bois reste le matériau phare du moment. Cela est dû notamment à cause des innombrables avantages que propose ce dernier. De prime abord, si vous êtes à la recherche d’un escalier à la fois rustique et chaleureux, le bois fera sûrement l’affaire. Grâce à son aspect naturel, ce matériau confère un design avéré et un style innovant tout en étant esthétique. De plus, le bois se décline en de nombreuses essences. Vous pouvez choisir parmi une large gamme d’essences de bois pour votre escalier intérieur. Certainement, toutes les essences de bois ne disposent pas les mêmes capacités en termes de résistance qu’esthétisme. Pour vous donner un coup de pouce, si votre escalier en bois est régulièrement fréquenté, on vous conseille vivement d’opter pour du chêne, du frêne ou du noyer. Ces matériaux profitent d’une excellente résistance à l’usure. Cependant, quelle que soit l’essence de bois que vous choisissez, sachez que le bois nécessite un entretien régulier, voire même une application de couche protectrice. Cela lui permet de résister efficacement aux chocs dus aux passages. Vous pouvez dans ce cas utiliser du vernis. Par ailleurs, si le côté esthétique est votre prioritaire, rien ne vous empêche de miser sur du hêtre avec une teinte rosée ou encore de l’érable en blanc. Pour de plus amples informations sur fabricant d’escalier en Eure-et-Loir, cliquez sur kaleomenuiseries.com.

Les atouts indéniables de l’escalier intérieur en pierre

L’escalier intérieur sur mesure en pierre séduit de plus en plus d’acheteurs sur le marché grâce à son cachet d’empreints d’originalité. Il faut noter que le rendu visuel dépend en grande partie en fonction de la pierre naturelle choisie. D’ailleurs, en choisir n’est certainement pas une mince affaire. Entre l’inaltérable quartz de synthèse et le granit, sans oublier que somptueux marbre, le choix repose en fonction de vos attentes et vos goûts. Quel que soit votre choix, notez bien que la pierre naturelle dispose d’une spécificité unique. En plus d’afficher une résistance inégalée, ce matériau est également facile à adapter, et ce, peu importe le style, de votre habitation. Aussi, il s’agit d’un matériau à la fois durable et solide. Cependant, la pierre naturelle s’avère lourde et sa mise en place requiert un chantier beaucoup plus conséquent ainsi qu’un investissement important, voire même coûteux. Par ailleurs, avant de vous lancer dans le choix de pierre naturelle adapté à votre logement, veillez à ce que celle-ci ne soit pas trop lisse. Cela risque pertinemment de glisser. Enfin, son design n’est plus à prouver.

Les bonnes raisons de choisir un escalier intérieur en verre

Le verre est sans aucun doute le matériau par excellence pour la conception d’un escalier intérieur. Le fait est tout simplement, car ce matériau bénéficie d’un design raffinement pensé malgré ses fragilités. Autrement dit, l’escalier intérieur en verre fait guise de décoration à part entière dans une maison notamment pour son esthétisme. D’ailleurs, vous aurez le choix entre plusieurs types de verre. Cependant, si vous avez des vertiges en descendant ou en montant ses marches, ce type est à bannir immédiatement. Aussi, l’escalier en verre est fortement déconseillé pour ceux qui vivent avec des enfants afin d’éviter les éventuelles chutes et accidents. Pour éviter les mauvaises surprises lors de votre choix, l’idéal serait de demander l’avis d’un professionnel. Tel est également le cas lorsque vous envisagez l’installation d’escaliers. Sans oublier de tenir compte des normes de sécurité à respecter avec de vous lancer.

Zoom sur l’escalier intérieur en béton

Certes, le béton n’affiche pas un esthétisme innovant, cependant, le matériau devient de plus en plus plébiscité pour de nombreuses raisons. De prime abord, le béton propose une qualité de robustesse et de solidité hors du commun. Aussi, ce type d’escalier a l’avantage d’être le moins onéreux sur le marché. Côté installation, vous n’avez pas besoin de solliciter l’aide d’un expert étant donné que sa mise en place est tout à fait facilitée. L’escalier sur mesure en béton s’avère chaleureux et moderne surtout si vous l’alliez avec d’autres matériaux tels que l’inox ou le bois. Bien évidemment, il vous est possible de marier les matériaux afin de bénéficier des atouts de ces derniers. D’innombrables propriétaires allient deux matériaux pour profiter d’un esthétisme inégalé et d’une solidité sans faille.

Plan du site