Escalier gain de place et petits espaces : comment gagner de la place dans un petit logement ?

Escalier gain de place

Publié le : 04 mai 20225 mins de lecture

Lorsque l’on s’installe en maison à étage, l’escalier constitue le premier élément auquel prêter attention. Si l’espace disponible est réduit, le choix de son escalier gain de place peut s’avérer décisif pour bien vivre et profiter pleinement de l’espace disponible dans votre maison.

I – Escalier gain de place pour sa maison à étage : un choix évident

Pour tout logement à étage, il est indispensable de bien réfléchir à l’escalier qui sera installé. En effet, l’accès aux pièces à vivre doit être aussi pratique que facile, même si l’espace disponible est limité ! Heureusement, il existe des solutions pensées pour les petits espaces afin d’optimiser son confort intérieur tout en choisissant un escalier gain de place sécurisé pour profiter pleinement de sa maison. Il existe plusieurs configurations d’escalier gain de place qui peuvent s’adapter pleinement à votre intérieur. Ainsi, l’escalier sera conçu et optimisé de manière à prendre le moins de place possible pour vous permettre d’aménager au mieux l’espace disponible. Mais comment choisir son escalier ? Quels sont les critères à observer pour faire le bon choix pour son escalier ?

II – Bien choisir la forme de son escalier gain de place

Avant toute chose, il est nécessaire de connaître la place dont vous disposez à l’étage supérieur pour déterminer la forme de l’escalier. Il est aussi important de réfléchir à la fonction de l’escalier, à savoir qu’on conseillera un escalier large (80cm) s’il s’agit d’accéder à des pièces fréquentées (chambres, salon…) et plutôt droit ou quart tournant pour un étage régulier, quand pour accéder à une mezzanine, on pourra imaginer un escalier plus étroit, de type hélicoïdal ou encore une échelle de meunier. De même pour un grenier, un escalier escamotable ou encore une échelle de meunier peuvent être parfaitement suffisants. Vous pouvez également opter pour un escalier sur-mesure si l’espace disponible ne s’adapte pas aux mesures standards.

III – Quel matériau pour son escalier gain de place ?

Évidemment, on ne choisit pas son escalier par hasard. Pour un petit espace, il est très important d’observer avec attention les matériaux qui composent votre maison, les matériaux de votre escalier et bien entendu l’association entre le design de l’escalier et votre intérieur.

Très souvent, c’est le bois qui sera le matériau de qualité et de choix pour son escalier gain de place. Sa popularité, sa longévité et sa résistance font de l’escalier en bois un élément facile d’entretien qui s’intègre parfaitement à votre maison et qui ne bouge pas dans le temps.

Vous pourrez aussi trouver des escaliers métalliques pour un aspect plus moderne, conçus de façon à résister dans le temps tout en offrant une sécurité et un confort d’utilisation au quotidien. Enfin, les escaliers mixtes bois/métal donneront un design très contemporain à un intérieur, le mélange des matières apportera tradition et modernité.

Avec le choix des matériaux, viendra aussi le choix des modules associés à votre escalier gain de place. Vous devez réfléchir à installer une main courante ou une rampe d’escalier qui soit suffisamment pratique et qui s’accordera avec l’espace disponible pour votre escalier.

Si l’espace le permet, vous pourrez également installer un garde-corps supplémentaire coordonné à la rampe de l’escalier. Il donnera à votre pièce une esthétique soignée.

Il est vivement recommandé de contacter un professionnel de menuiserie afin de garantir la conception adaptée et sur-mesure de votre escalier gain de place. GIMM Menuiserie commercialise ses produits auprès de professionnels de la menuiserie et les accompagne quotidiennement, garantissant sécurité des matériaux, conformité aux normes européennes en vigueur.

Plan du site