L’escalier suspendu: une innovation technique dans le monde des escaliers

Publié le : 21 juillet 20154 mins de lecture

Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs escaliers. Certains sont classiques tandis que d’autres sont modernes et très innovants. C’est d’ailleurs le cas de l’escalier suspendu qui possède une structure unique et qui peut être très design. Avant d’opter pour ce type d’escalier, vous devrez connaitre ses caractéristiques.

Qu’est-ce qu’un escalier suspendu ?

Un escalier suspendu est un escalier qui a la particularité d’avoir une structure qui est pratiquement invisible, ce qui en fait un escalier design et totalement innovant. Ce type d’escalier est réalisé à partir d’une technique bien précise. En effet, les marches qui forment l’escalier sont maintenues avec un système qui a été conçu pour être discret. Les marches de ce type d’escalier sont reliées au mur par des goujons métalliques d’un côté et de l’autre, les marches sont en autoportées, sans main courante. La particularité de la technique de cet escalier est le fait que l’escalier suspendu n’a aucun besoin de limons ou de contremarches. Ce type d’escalier a été spécialement conçu avec la certitude que les marches sont capables de supporter une charge et une traction qui sont supérieures aux autres types d’escaliers.

Avantages de ce type d’escalier

L’escalier suspendu a l’avantage de pouvoir être conçu sous plusieurs matériaux différents. En effet, il vous est possible d’avoir ce type d’escalier en bois massif mais aussi d’autres matériaux moins classiques et plus modernes comme l’acier ou l’inox. Il vous est également possible d’opter pour un escalier en verre, ce qui est un atout de décoration considérable pour votre maison, surtout si votre maison possède une décoration assez moderne. Autre avantage de l’escalier suspendu c’est qu’il possède un style contemporain et épuré tout en ayant un effet de transparence, vous permettant alors de vraiment faire entrer la lumière dans votre maison. L’un des avantages de ce type d’escaliers, mis à part le fait qu’il peut être conçu dans différents matériaux et peut prendre diverses formes, il peut également être très facile à rénover et à réparer car les marches peuvent se changer facilement sans que vous ayez besoin de toucher à la structure.

Particularités de l’escalier suspendu

Ce type d’escalier possède certaines caractéristiques qui lui sont particulières et qui doivent être respectées. En effet, si vous souhaitez installer un escalier suspendu chez vous, vous devrez avoir un mur porteur qui va alors supporter les marches. De plus, pour la réalisation de ce type d’escalier, vous aurez besoin des services d’un professionnel expérimenté qui possède déjà la technique qui est assez complexe et pas facile à mettre en œuvre.

Plan du site