La conception d’escalier entre fonctionnalité et design

Publié le : 21 juillet 20153 mins de lecture

Concevoir son escalier est un élément nécessaire pour l’aménagement de sa maison. Il existe ainsi de nombreux éléments à prendre en compte. Sans pour autant oublier le côté esthétique et pratique de cet élément qui vous permettra d’accéder aux étages supérieurs. Les escaliers sont aussi des lieux à vivre !

Un escalier entièrement personnalisé

Pour la conception d’escalier, on peut faire appel aux services d’un professionnel qui vous concevra un escalier sur mesure. Tout le monde ne dispose pas en effet des capacités nécessaires pour fabriquer soi-même son escalier. Même si on peut s’y lancer quand même si l’on maîtrise bien le sujet. L’intérêt de ce type d’escalier est que l’on choisir soi-même tous les éléments qui vont composer l’escalier. Les matériaux notamment mais aussi le style et le design de celui-ci. Les seules contraintes restent ainsi l’imagination, et le budget. L’escalier sur mesure peut devenir une œuvre d’art. Des créateurs d’escalier design peuvent vous fournir leurs services pour en faire une véritable pièce unique. Toutefois, il faut garder en tête que la conception d’escalier soi –même peut coûter relativement plus cher. 30% de plus qu’un escalier standard.

Les contraintes de conception escalier

Pour concevoir un escalier, il existe certains fondamentaux à absolument respecter. Pour construire un escalier, il faut tout d’abord commencer par prendre les cotes. Les cotes sont les dimensions de l’escalier. On parle notamment de la hauteur à franchir, les dimensions de la trémie, l’équerrage des murs, l’épaisseur des murs, les reculées… Il est évident que certains de ces calculs ne sont pas toujours simples à réaliser. Si on ne s’y connait pas trop mieux vaut faire confiance aux services d’un professionnel. Ce dernier peut établir les dimensions et le type qui convient le mieux pour la conception escalier.

Finir de construire un escalier

Une fois les chiffres calculés, le choix des matériaux effectué, le dernier détail de taille reste l’habillage d’escalier. Il est important de bien se pencher sur la question pour construire un escalier. C’est cette dernière touche qui va donner du style pour un escalier tendance . L’habillage d’un escalier est généralement fait avec du carrelage, de la peinture ou un tapis d’escalier. A chacun de choisir les options qui lui conviennent pour un rendu personnalisé. Dans la conception escalier, il n’est parfois pas nécessaire d’habiller ce dernier. En choisissant certains matériaux comme l’aluminium donne un rendu extrêmement moderne et contemporain par exemple.

Plan du site