Comment choisir le monte escalier ?

Publié le : 21 février 20183 mins de lecture

Intérieur ou extérieur, dans votre habitation ou dans les parties collectives, droit, pivotant ou bien colimaçon, équipé d’une rampe sur l’extrémité droite ou gauche, une monte-personne s’ajuste à la majorité des escaliers, peu importe l’effectif d’étages, de tournants ou courbes. Pour chaque modèle de marches il existe un monte-escalier approprié.

Les variétés de formes d’un monte-escalier

Il s’avère donc indispensable de connaître si votre escalier est en forme droite, courbe ou bien en coin. La monte personne standard, à l’inverse de la plateforme élévatrice ou mini ascenseur, représente un équipement d’assistance à l’autonomie qui s’ajuste à tous styles d’escaliers et à toutes espèces d’asservissements techniques. On rencontre deux modèles la monte escalier droit (en savoir plus) et la monte escalier courbe (en savoir plus). Les monte-escaliers droits se meuvent exclusivement de façon linéaire, donc ne peuvent pas tourner. De l’inverse de la monte escalier tournant, celui droit ne s’assujettit à aucune véritable astreinte technique car il se pose particulièrement sur un escalator droit. Des rails droits (en principe en alu) sont immobilisés aux marches de l’équipement.

Les différentes contraintes

La configuration du monte-escalier extérieur doit s’effectuer selon les contraintes fonctionnelles du consommateur et techniques de l’habitat. Deux recherches doivent être effectuées : un constat ergonomique de l’utilisateur et un bilan technique du biotope de l’attirail. Les contraintes fonctionnelles indispensables sont l’utilisation des bras supérieurs et inférieurs, l’aptitude à la position assise, la masse, la direction de l’équilibre et la disposition physique de l’assistant. Quant aux contraintes techniques ce sont la largeur de l’équipement, la surface dispo en bas et en haut, la longueur du claveau de la cage.

Monte-personne d’occasion une autre alternative

Par contre, si vous optez pour un monte-escalier d’occasion, vous devez vous fonder sur quelques critères sécurité, confort, simplicité d’usage et le design. Dans quelques établissements hospitaliers vous pourrez vous en procurer. Il faut juste dénicher le bon endroit et s’y rendre ou les appeler. Des sites de négoce en ligne déclinent aussi la probabilité de s’en offrir à prix imbattable. Cependant, il faut contrôler les pièces constitutives de l’outil, si elles sont correctement en place et pas trop usagées. Inspectez par la suite les mécanismes de sûreté, comme la ceinture de protection et le capteur de garantie, sont parfaitement en place. Pour conclure, on doit joindre un professionnel pour l’assemblage. En vérité, il s’avère crucial de contacter un expert qui va se charger d’assembler l’appareil. il sera apte de bien examiner quelques aspects, pour l’adaptation du produit à votre attirail.

Plan du site