Le monte escalier s’adapte-t-il a tous types d’escalier ?

Publié le : 21 février 20183 mins de lecture

Le monte escalier donne la possibilité aux personnes à mobilité réduite de monter à l’étage de leur habitation, sans devoir utiliser son escalier droit. Cet accès se fera sans effort et sans risque, et ce, grâce à un système de siège élévateur. Un monte escalier digne de ce nom, s’adapte à quasiment toutes les tailles de cages d’escalier et tous types d’escalier.

Les types de monte escalier

Il est utile de préciser qu’il existe des montes escaliers pour tous types d’escalier, même pour un escalier suspendu. Également, il existe plusieurs types de monte escalier qui s’adapte à toutes sortes d’intérieurs et d’escaliers. A commencer par le monte escalier électrique ou le monte escalier droit électrique. Comme son nom l’indique, il convient à un escalier droit et est le plus simple à installer. Il y a aussi le monte escalier courbe ou tournant. Celui-ci s’adapte à de nombreuses configurations d’escaliers.

D’autres types de monte escalier

On peut aussi citer la plateforme fauteuil, désignée pour les personnes à mobilité réduite. Elle a le même principe qu’un monte escalier mais est conçu pour s’adapter à recevoir un fauteuil roulant. Sans oublier la plate-forme élévatrice, assimilée. On n’oublie pas le monte escalier mobile ou diable monte escalier, celui-ci nécessite un accompagnant mais il se transporte facilement. Et le fauteuil roulant monte escalier, c’est un fauteuil révolutionnaire qui intègre des chenilles pour arpenter trottoirs et marches. En passant par la chaise élévatrice, dont le rail est fixé en hauteur. Finalement, l’escalier mécanique, on le trouve souvent dans les centres commerciaux et gares de transport.

La sécurité du monte escalier

Un monte escalier, même celui pour un escalier en colimaçon, répond à des normes strictes de sécurité. Ainsi, il peut comporter différentes options comme l’option verrouillage. Celle-ci arrête le monte escalier lorsque l’utilisateur bouge sur le siège ou lorsqu’il se lève. On mentionne aussi l’option arrêt d’urgence, l’option détection d’obstacles qui arrête le monte escalier lorsqu’il détecte un obstacle, le siège pivotant … Il faut également noter que le fournisseur propose un contrat d’entretien et de dépannage, pour garantir la sécurité de l’équipement, via des visites de contrôle. Ainsi, pour avoir un monte escalier correspondant à ses envies et à son type d’escalier, il faut se rapprocher d’un professionnel. Il viendra examiner la configuration du domicile pour conseiller sur l’équipement le plus adapté et les différentes contraintes techniques. A titre de rappel, acheter et faire installer son monte escalier par un professionnel permet de bénéficier d’aides au financement.

Plan du site