L’escalier droit : rien de plus simple à concevoir

Publié le : 21 juillet 20153 mins de lecture

Compte tenu de la réalisation, celle de l’escalier droit demeure le plus simple par rapport aux autres types d’escalier. Que ce soit pour un escalier en bois ou en métal le calcule et les prises de mesures représentent les éléments clés pour obtenir un escalier droit en bonne et due forme.

Construire un escalier quart tournant en bois

Pour un escalier en bois, que ce soit pour construire un escalier quart tournant droit, ou un escalier totalement…droit, il faut tenir compte de trois composants essentiels, dont les limons, les marches ainsi que les contremarches. Les premiers éléments sont ceux qui se retrouveront sous l’escalier. Ils sont à placer en diagonale. C’est sur cette partie de l’escalier en bois que tomberont toutes les charges. Les marches quant à eux sont les pièces où se poseront les pieds. La partie verticale de l’escalier est appelée contremarches.

Les règles de la construction

Pour la conception des marches, des réglementations sont à respecter à tout prix. Chacune d’elles doit enregistrer la même mesure de hauteur. Pour une question de sécurité, normalement, un escalier droit ne doit pas dépasser les 18 à 20 marches. Pour déterminer le nombre de marches qui convient à l’escalier droit, il est possible de se reposer sur une petite calcule. Pour cela, il suffit de diviser la hauteur de l’escalier à la hauteur de la marche que vous souhaitez. Ainsi pour un escalier de 289 cm de hauteur et de 17 cm de hauteur de marche, vous devez en moyenne avoir 16 à 17 marches en tout pour votre escalier. Il faudra ensuite déterminer la largeur totale de l’escalier. Pour obtenir cette valeur, multipliez la largeur que vous avez choisie pour votre marche par le nombre total de votre marche obtenu précédemment.

Découpage et fixation de l’escalier droit

Une fois que vous avez pris toutes les mesures, commencez par découper les planches pour la conception des marches. Pour cela, vous aurez besoin d’une scie ronde et d’une équerre. Si vous n’êtes pas très doué en découpage, vous pouvez toujours demander à un professionnel d’effectuer le travail à votre place. Pour poser l’escalier, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Si vous optez pour la fixation sur le mur plein, alors vous n’avez qu’à immobiliser les limons au mur vertical en question. Pour cela, vous pouvez utiliser des ferrures. Si l’escalier est à fixer au sol, sous cette pièce, vous devez construire une structure qui le portera.

Plan du site