Quel type d’escalier choisir pour ma maison ?

Publié le : 21 juillet 20154 mins de lecture

Pour l’aménagement de l’intérieur, les particuliers bénéficient d’un large choix d’escalier pour leurs résidences. L’essentiel est de choisir un modèle qui répond à ses besoins, à son budget et qui ne casse pas le design de la maison en général.

L’escalier en colimaçon pour les petits espaces

Votre logement est un peu étroit, mais malheureusement, vous avez besoin d’un escalier pour accéder aux pièces à l’étage ? Pas de panique, vous pouvez toujours résoudre votre problème en optant pour la mise en place d’un escalier en colimaçon. Se présentant sous une forme hélicoïdale, ce modèle permet de gagner un peu plus d’espace dans un habitat. En fonction de la taille souhaitée, il est possible de concevoir un escalier avec seulement de petites marches. Selon le niveau de la résidence, il demeure aussi possible de choisir un escalier colimaçon à double hélice. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la conception de ce type d’escalier. Ainsi, il vous est possible d’opter pour un modèle en verre, en alu ou autre.

Quand choisir un escalier droit pour sa maison

Modèle plus simple à concevoir et plus ou moins classique, l’escalier droit reste le plus pratique pour une maison spacieuse. Généralement, cet escalier de maison accueille les visiteurs à l’entrée principale d’une grande résidence. Il relie aussi deux étages en se reposant sur un axe unique, sans modification de direction. Avec un modèle droit, il est possible de choisir un escalier limon central, d’opter pour un escalier suspendu ou de s’orienter vers un modèle non adossé au mur. La conception de l’escalier droit requiert tout de même quelques conditions. Déjà, il faut un budget assez élevé pour concevoir ce type d’escalier. Compte aux différentes mesures, la distance à réserver entre la première marche et le plafond doit faire 1.90 mètre au minimum. Selon le choix des utilisateurs, pour la conception de cette forme d’escalier, il est possible d’utiliser du bois, du béton, de la pierre, du métal et bien sûr du verre.

Comment choisir le matériel de construction de son escalier de maison

Avant de choisir le bois, le métal ou la pierre pour la construction de l’escalier, il faut avant tout tenir compte du budget. En sus, pensez aussi à l’entretien de votre escalier. Il faut savoir que les modèles en métaux sont les plus faciles à maintenir. Enfin, le choix de la matière de construction doit aussi dépendre du style souhaité pour la maison. Pour une résidence classe, rustique, les escaliers en bois massifs conviendront parfaitement. Si vous aimez le design et la modernité, optez pour les escaliers en verre.

Plan du site